ISAO

La Problématique

Aujourd’hui nous sommes dans un monde où tout est connecté. Dans l’industrie manufacturière, il est important d'avoir des équipements capables de communiquer ensemble de manière à mieux organiser les tâches. Nous voulons avoir des équipements automatisés pour faciliter le travail de l’opérateur humain. Lors de la fabrication des produits, il faut un processus fiable avec un suivi détaillé de la production pour garantir la qualité auprès des clients.

Les machines ont des défauts qui peuvent entrainer des sommes importantes pour les réparer mais aussi des coûts liés au retard sur la production. Il est donc nécessaire de surveiller la production afin d’assurer le bon déroulement du processus. Le but étant de pouvoir intervenir et stopper le processus de production si un défaut est constaté, pour réduire la casse et donc les coûts de réparation. C'est pourquoi il faut pouvoir prédire le défaut afin de le corriger avant qu'il ne soit visible.

Avec l’industrie 4.0 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0) aujourd’hui nous sommes capables d’avoir un suivi de fabrication de manière automatisé grâce à la communication entre machines. Nous sommes capables de regrouper la commande de toutes les machines sur une interface connectée au réseau d’entreprise. On parle alors de la supervision et contrôle SCADA. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Supervisory_Control_and_Data_Acquisition).

Cette technique nous a permis de faire un grand pas en avant sur le contrôle et la supervision du processus industriel, elle n’est pas totalement sans risque d’où la présence de l’opérateur humain pour prendre des décisions. La machine informe de l’état du processus et l’opérateur décide des actions à mener. Cependant, l’être humain n’est pas parfait, il peut lui aussi commettre des erreurs ou répondre tardivement à un problème. Les méthodes proposées aujourd’hui dans le secteur industriel manufacturier sont insuffisantes pour garantir un rendement de 100%.

Ces méthodes dépendent de la capacité de l’opérateur humain à réagir, car elles n’offrent pas assez d’assistance à la prise de décision.

Dans le meilleur des cas, cela contraint l’entreprise à assigner un ingénieur ayant des compétences avancées.

Les Enjeux : Evoluer

Nous voulons faire un grand pas vers l’avant en offrant un meilleur suivi, assistance, intelligence aux systèmes de supervision. On veut proposer une méthode futuriste mais bien réalisable avec les connaissances et les outils de notre ère.

Nous avons décidé d’arrêter de séparer les domaines technologiques en supposant qu’ils n’ont rien en commun. Nous avons choisi de découper notre objectif en plusieurs vues, dont chacune est associée à une discipline. Et c’est le travail de l’ensemble qui le rend possible. Ayant des compétences dans multi domaines nous traitons le problème sous différents angles ce qui nous permet de réaliser ce qu’autre fois était irréalisable

Nous voulons développer des systèmes complexes, mais à faible coût pour rester abordable pour nos clients. Nous voulons des systèmes intelligents mais faciles à l’utilisation pour réduire les coûts de formations.

CEAS

Etant une société d'innovation et de conception Soft et Hardware, tous nos produits réalisés portent notre marque CEAS© (Careca Embedded and Automated Systems). CEAS est la marque déposée dont Careca Services est la seule propriétaire.

Le Champ d'évolution et de croissance

Notre offre produits et services évolue et fonde sa croissance sur 3 grands cercles :

  • Suivi optimisé
    • Systèmes connectés
    • Visualisation de la procédure industrielle
    • Observation temps réel
  • Intelligence
    • Noyau intelligent
    • Algorithmes prédictifs
    • Assistance opérateur 80%
  • Appréhension simplifiée
    • Interface intuitive
    • Interface vocale (option)

Le Projet ISAO (Industrial Smart Automation OPC)



© Careca Services 2013-2019